Si vous êtes un accro du fitness, ou du sport en général, le mot électrolytes ne vous est certainement pas étranger. Il est clair que les électrolytes sont les meilleurs amis des sportifs, car ils figurent partout sur les boissons et les compléments sportifs. Cependant, ce que beaucoup de gens ne réalisent pas tout de suite, c'est que tout le monde a besoin d'électrolytes. 

Le terme "électrolyte" peut sembler compliqué mais il s'agit essentiellement de minéraux essentiels, comme le sodium, le calcium et le potassium, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'organisme¹.Supposons que votre corps soit une voiture fonctionnant avec des glucides et des lipides comme carburant, les électrolytes agissent comme l'huile moteur de votre véhicule. Votre voiture ne fonctionne pas avec de l'huile de moteur en soi, mais elle ne pourrait certainement pas fonctionner sans elle. C'est dire à quel point les électrolytes sont importants, non seulement pour les sportifs, mais pour tout le monde. 

À quoi servent les électrolytes ? 

Maintenant que nous avons établi l'importance des électrolytes, regardons de plus près. Que font exactement les électrolytes pour votre corps ? Les différents électrolytes jouent des rôles différents (plus d'informations à ce sujet dans la liste des électrolytes ci-dessous) mais dans l'ensemble, ils sont essentiels pour :

  • Réguler les niveaux de fluides dans votre plasma sanguin et votre corps.
  • Maintenir le pH (acide/alcalin) de votre sang dans la fourchette normale (légèrement alcalin, 7,35-7,45).
  • Permettre les contractions musculaires, y compris les battements de votre cœur.
  • Transmettre les signaux nerveux du cœur, des cellules musculaires et nerveuses à d'autres cellules.
  • La coagulation du sang.
  • La formation de nouveaux tissus.

Comme vous pouvez l'imaginer, ce sont toutes des fonctions vitales dont vous avez besoin au quotidien. Il est donc particulièrement important qu'en plus d'une alimentation saine et d'une consommation d'eau adéquate, vous mainteniez également un niveau équilibré d'électrolytes (vous avez bien lu plus haut : que votre cœur a besoin d'électrolytes pour battre !). 

Quand faut-il consommer des électrolytes ? 

À ce stade, vous devez vous dire : ok, ils sont importants et nous devons maintenir un niveau équilibré d'électrolytes... Mais comment savoir quand vous risquez de ne pas avoir assez d'électrolytes dans votre corps ? Comment savoir quand consommer des électrolytes ?

Eh bien, pour vous simplifier la tâche, voici les principales situations qui pourraient nécessiter un supplément d'électrolytes², juste pour que vous sachiez à quoi vous attendre. 

  • Si vous avez fait de l'exercice pendant une heure ou plus.
  • Si vous avez perdu des liquides à la suite de vomissements ou de diarrhée persistants, de transpiration ou de fièvre.
  • Si vous souffrez d'une maladie rénale aiguë ou chronique.
  • Si vous avez pris des médicaments tels que des stéroïdes, des diurétiques et des laxatifs.

As it’s safe to say most of the general public don’t have chronic kidney disease or take Étant donné que la plupart des gens ne souffrent pas d'une maladie rénale chronique et ne prennent pas quotidiennement des médicaments tels que des stéroïdes et des laxatifs, voici ce qu'il faut retenir : lorsque nous transpirons, nous perdons des électrolytes. Si vous n'avez pas assez bu ou mangé, ou si vous perdez plus d'eau que vous n'en absorbez (sous forme de transpiration due au sport ou à l'effort physique), vous avez probablement besoin d'un complément en électrolytes. 

Quels sont les principaux composants des électrolytes ? 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici dans cet article, vous êtes certainement suffisamment en forme pour rester concentré. Il y a donc de fortes chances que vous ayez fait le plein d'électrolytes : bravo à vous ! Mais, pour les autres jours, de quoi avez-vous besoin exactement pour vous restaurer en électrolytes et que peuvent-ils faire pour vous ? Découvrons-le dans cette liste des composants.

Sodium - Le roi
Le sodium est l'un des électrolytes les plus importants car il aide à réguler les niveaux de liquide à l'extérieur des cellules. Comme vous pouvez probablement le deviner, c'est aussi l'un des électrolytes les plus perdus dans la transpiration (c'est ce qui lui donne une saveur salée !). Étant donné que le sodium peut atteindre (et atteint fréquemment) des niveaux inférieurs à la normale lors d'entraînements dans des climats chauds ou pendant des durées supérieures à une heure, la consommation d'une boisson électrolytique qui reconstitue le sodium peut aider à améliorer l'endurance et les performances³ 

Potassium - Le conseiller royal
Le potassium et le sodium travaillent main dans la main. Alors que le sodium régule les niveaux de fluides à l'extérieur des cellules, le potassium aide à réguler les fluides à l'intérieur. De plus, le potassium est également crucial pour aider les muscles à se contracter et pour maintenir une pression sanguine normale.

Chlorure - La reine
Le deuxième électrolyte le plus riche du corps après le sodium. Avec le sodium et le potassium, le rôle principal du chlorure est d'aider l'organisme à maintenir un équilibre normal des fluides.

Magnésium - Le chef cuisinier royal
Le magnésium joue un rôle clé dans la conversion de vos aliments et de leurs nutriments en énergie. Votre cerveau et vos muscles en particulier, dépendent fortement du magnésium pour leurs fonctions respectives. De plus, le magnésium est nécessaire pour la contraction et la relaxation des muscles, le bon fonctionnement neurologique et la libération des neurotransmetteurs. C'est pourquoi, si vous êtes sujet aux crampes musculaires, faire le plein de magnésium et de potassium peut aider à atténuer la chose.

Calcium- Le garde royal
En tant que minéral le plus abondant de l'organisme, votre corps a besoin de calcium pour que les muscles bougent et pour que les nerfs transportent les messages entre votre cerveau et chaque partie de votre corps. Le réapprovisionnement en calcium est particulièrement important pour les sportifs, car le calcium et les autres minéraux sont parfois perdus par la transpiration.

Phosphate - Le médecin royal
Après le calcium, le phosphate est le deuxième minéral le plus abondant présent dans l'organisme. Tout comme le potassium et le sodium fonctionnent main dans la main, le phosphate et le calcium travaillent ensemble pour construire des os et des dents solides. Le phosphate se trouve dans de nombreuses boissons électrolytiques car il aide à combattre les douleurs musculaires après une séance d'entraînement, favorisant ainsi la récupération sportive et une endurance saine.  

Bicarbonate - Le majordome royal
L'électrolyte qui maintient l'ordre et l'équilibre : le bicarbonate est crucial pour maintenir la valeur du pH du corps. Il est particulièrement important de faire le plein de bicarbonate après une gastro, car la perte de bicarbonate est fréquente en cas de diarrhée, ce qui entraîne un déséquilibre de la régulation acide-base.

Pourquoi ai-je besoin d'électrolytes lorsque je fais du sport ? 

Bien que nous ayons dit dès le début que tout le monde a besoin d'électrolytes (on le répète : tout le monde !), les électrolytes sont particulièrement importants lorsque vous faites du sport/avez un mode de vie très actif physiquement. C'est tout simplement parce que la perte d'électrolytes se produit principalement avec la sueur et si vous ne terminez pas une séance d'entraînement trempé de sueur, est-ce qu'on peut dire que vous avez fait du sport ?

Pour faire simple, chaque fois que le corps produit de la transpiration, il puise dans nos réserves de nutriments et de fluides. Il est donc essentiel que les athlètes fassent le plein d'électrolytes pendant et surtout après une séance d'entraînement pour aider le corps à retrouver son équilibre¹⁰, car cela permet d'éviter un déséquilibre électrolytique. En prime, les caractéristiques individuelles des électrolytes tels que le magnésium, le potassium et le phosphate contribuent également à optimiser les performances sportives et la récupération.

Prêt, feu, buvez !

Maintenant que vous savez à quel point les électrolytes sont bénéfiques pour vous et votre corps, il est tout naturel de vouloir vous lancer dans la consommation de boissons électrolytiques. Heureusement pour vous, nous avons tout ce qu'il vous faut avec trois délicieuses saveurs aux électrolytes ici même. Contrairement aux boissons électrolytiques typiques, c'est-à-dire les boissons pour sportifs contenant des électrolytes, nos saveurs sont fruitées et rafraîchissantes, sans sucre ni calories : de quoi étancher votre soif ! De plus, toutes ces bonnes choses sont conditionnées dans un petit cube très pratique, facile à emporter partout où vous allez. Prenez votre bouteille préférée, agrémentez votre eau d'électrolytes et mettons-nous au boulot. 

P/S : Nous espérons que vous avez appris une ou deux nouvelles choses sur les électrolytes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les boissons aux électrolytes, consultez cet article ici.

 


¹ Beswick, K. (2019, October 16). What are electrolytes? Cedars. Retrieved October 24, 2022, from https://www.cedars-sinai.org/blog/electrolytes.html 

² Holland, K. (2019, April 29). What you need to know about electrolyte disorders. Healthline. Retrieved October 25, 2022, from https://www.healthline.com/health/electrolyte-disorders

³ Callahan, A., Leonard, H., & Powell, T. (2020, October 14). Nutrient needs of athletes. Nutrition Science and Everyday Application v 10. Retrieved October 25, 2022, from https://openoregon.pressbooks.pub/nutritionscience/chapter/10c-nutrient-needs-athletes/ 

⁴ Harvard School of Public Health. (2021, November 19). Potassium. The Nutrition Source. Retrieved October 24, 2022, from https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/potassium/ 

⁵ Stöppler, M. C. (2019, December 24). What do electrolytes do? benefits, Chemistry & Imbalance symptoms. MedicineNet. Retrieved October 24, 2022, from https://www.medicinenet.com/electrolytes/article.htm

⁶ Electrolytes. Cleveland Clinic. (2021, September 24). Retrieved October 24, 2022, from https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/21790-electrolytes

⁷ Shrimanker, I., & Bhattarai, S. (2022, July 25). Electrolytes. National Center for Biotechnology Information. Retrieved October 24, 2022, from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK541123/#article-20975.s1

⁸ U.S. Department of Health and Human Services. (2022, October 6). Office of dietary supplements - calcium. NIH Office of Dietary Supplements. Retrieved October 24, 2022, from https://ods.od.nih.gov/factsheets/Calcium-Consumer/

⁹ Kunstel, K. (2005, August 4). Calcium requirements for the athlete. Current sports medicine reports. Retrieved October 25, 2022, from https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16004829

¹⁰ Shrimanker, I., & Bhattarai, S. (2022, July 25). Electrolytes. National Center for Biotechnology Information. Retrieved October 24, 2022, from https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31082167/ 

¹¹ Shirreffs, S. M., & Sawka, M. N. (2011, August 10). Fluid and electrolyte needs for training, competition, and recovery. Journal of sports sciences2,9 Suppl 1, S39–S46. https://doi.org/10.1080/02640414.2011.614269