Avant de lire ceci, est-ce que nous pouvons vérifier que vous ayez bu suffisamment d'eau ?

L'eau est indispensable à une vie saine et est vitale au fonctionnement normal de notre corps. Sans elle, les conséquences sont lourdes, et ce quel que soit votre âge.

Pour la majorité des individus, la simple règle des deux litres ou six à huit verres d'eau à boire par jour est suffisante¹, mais il est également important d'être à l'écoute des signaux de votre corps. Vous avez soif ? Vous êtes fatigué ? Vous vous sentez confus ? Les effets de la déshydratation sur le cerveau, la santé cardiaque et la fonction rénale peuvent varier en fonction de la gravité de la déshydratation, mais les symptômes courants peuvent inclure un mal de tête, de la fatigue, des vertiges et, chose surprenante pour la plupart, un taux de glycémie élevé².

Pour faire simple, lorsque vous êtes déshydraté, la quantité d'eau dans votre sang diminue, ce qui rend le glucose (sucre) existant dans votre sang plus concentré. Et bien que le sucre dans votre sang n'ait pas techniquement augmenté, le rapport entre le sucre et l'eau a changé, ce qui entraîne un taux de glycémie plus élevé.

Imaginez la situation suivante : le sirop d'érable est fabriqué à partir de la sève recueillie sur les arbres. La sève contient 95 % d'eau et 5 % de sucre. En faisant bouillir la sève, le sucre devient plus concentré en raison de l'eau perdue par évaporation, ce qui donne un sirop épais et riche en sucre. Par conséquent, moins d'eau équivaut à un sucre plus concentré.

Et comme pour tout ce qui touche à la santé, c'est toujours plus facile quand on est au courant...

Les appareils portables, notamment ceux qui collectent des données sur la santé et la forme physique, ne cessent d'augmenter d'année en année³, à tel point qu'il existe désormais un outil de suivi spécifique à la glycémie. 

Connue pour combiner la recherche sur la santé avec les logiciels les plus intelligents, Hello Inside a développé un programme qui enregistre et visualise les données spécifiques à votre taux de glycémie. Disponible au Royaume-Uni et dans le reste de l'Europe, le programme Hello Sugar d'Hello Inside combine un appareil de mesure du glucose en continu (MGC) avec l'application Hello Inside pour donner aux utilisateurs un accès illimité à leur taux de glycémie en temps réel. Le capteur de MGC utilisé est un petit capteur cutané étanche (environ la taille d'une pièce de 2€) qui se place sur votre bras pour surveiller en permanence vos niveaux de glucose, enregistrant tout, des réponses individuelles à la nourriture, aux mouvements et au sommeil, à l'identification des tendances jusqu'à l'apprentissage de ce dont votre corps a besoin pour se sentir au mieux. Toutes les données sont ensuite transférées à l'application Hello Inside sur votre smartphone grâce à la communication en champ proche (NFC).

La capture de ces informations en temps réel par le biais d'une interface numérique n'offre pas seulement une tranquillité d'esprit et un progrès décisif dans la réduction de la nécessité des tests par piqûre du doigt, mais aussi une source d'inspiration sous la forme d'un coaching d'experts, de cours interactifs et de recommandations personnelles (basées sur l'IA), chacun de ces éléments permettant de mieux comprendre comment le corps réagit au sucre.


Dans un entretien avec Marie-Luise Huber, responsable de la nutrition chez Hello Inside, Marie a expliqué que l'objectif du programme n'est pas d'éliminer le sucre de l'alimentation d'une personne, mais plutôt de trouver "un équilibre et un "point doux" [tout en] étant conscient de ce qui entre dans [le] corps. Tout le monde devrait pouvoir se faire plaisir avec un morceau de gâteau ou de chocolat sans avoir mauvaise conscience : pour nous, il s'agit de combinaisons intelligentes et de petits ajustements aux habitudes d'une personne."

En se concentrant sur des thèmes autour de la nourriture et du mouvement, Hello Inside aide l'utilisateur en déchiffrant les faits nutritionnels et, plus important encore, les endroits où le sucre se cache, pour essentiellement renforcer les connaissances et construire la compréhension autour de la façon dont le corps réagit à trop ou trop peu de sucre. "De l'ordre dans lequel vous mangez vos aliments [à] voir comment différents types et intensités d'exercice ont un impact sur la glycémie, c'est super sympa de voir comment un petit changement [...] peut avoir un si grand impact sur la glycémie."

"Ce que fait ce programme, c'est [encourager l'utilisateur à] regarder en lui pour apporter des changements : pour améliorer les choses ! Et, par conséquent, faire l'expérience d'une glycémie optimale et d'un meilleur bien-être général." 


En plus de recueillir des informations autour de votre routine quotidienne, il existe une astuce simple qui peut réduire et réguler considérablement votre glycémie - boire plus d'eau.

Toute boisson contenant peu ou pas de sucre serait un choix judicieux pour se réhydrater et, surtout, rester hydraté. Pour beaucoup, l'eau ordinaire du robinet ou filtrée est suffisante, mais la quête d'une hydratation optimale, et dans le cas d'une baisse de la glycémie, ne doit pas faire de compromis sur la qualité, le plaisir ou la saveur. Laissez-vous inspirer par nos gammes de produits.

Chaque Microdrink waterdrop® contient les meilleurs extraits de fruits et de plantes et transforme n'importe quelle eau en une délicieuse boisson rafraîchissante. Contrairement aux boissons en bouteille typiques, chaque cube est enrichi de précieuses vitamines et ne contient aucun sucre. Du cassis et la fleur de sureau, en passant par le citron vert, le fruit de la passion ou encore la pêche, la gamme Microdrinks se compose de plus de 10 saveurs, aussi pratiques les unes que les autres et respectueuses de l'environnement. 

Infografik: Microdrink vs. typisches Getränk in Flaschen

D'un point de vue pratique, l'eau arrive en tête, mais d'autres options, comme les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes, ont également un potentiel d'hydratation. Tandis que les boissons traditionnelles en bouteille contiennent des quantités importantes de sucre, waterdrop® a réinventé la formule des boissons énergisantes ainsi que celles spécifiques aux sports et à l'hydratation rapide.

Se distinguant par son absence de sucre, sa caféine naturelle et son potentiel à vous aider à vous concentrer n'importe où, Microenergy vise à optimiser votre consommation normale d'eau avec l'avantage supplémentaire de vous permettre de bénéficier d'un regain d'énergie. Tout comme nos Microdrink, chacune des trois saveurs de la collection (NERO, ORO & SHIRO) contient des extraits de fruits et de plantes, des vitamines précieuses, et le même format pratique et bien pensé.

Infografik: Microenergy vs. typischer Energy Drink

Microlyte : petit par taille, grand par ses performances. Renfermant des électrolytes, des vitamines et du zinc, chaque Microlyte ne contient une fois de plus aucun sucre ni caféine, et est disponible en trois saveurs : myrtille, pamplemousse et melon. Microlyte ne fait exception à aucune règle et il est aussi performant que savoureux.

Infografik: Microlyte im Vergleich zu typischen Sportgetränken


Outre le fait de ne pas boire suffisamment d'eau, il existe un certain nombre d'autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent déclencher un pic de glycémie. Ceux-ci peuvent inclure

  • le stress
  • une maladie, comme un rhume
  • un manque d'exercice
  • un sommeil insuffisant
  • une consommation excessive de glucides

Avec waterdrop®, l'hydratation devient toute simple : vous buvez de l'eau, et vous continuez à le faire. Une habitude qui, en effet, soutient le parcours d'un individu vers une meilleure hydratation, mais qui, dans le contexte de la glycémie, peut être transformatrice. L'eau travaille dur pour votre corps : elle protège, transporte et donne de l'énergie, maximisant de nombreuses fonctions corporelles importantes.


Mais lorsqu'on utilise des outils numériques tels que l'application waterdrop® ou le programme Hello Sugar, comme le conclut Marie-Luise Huber, les informations en temps réel "montrent vraiment à quel point la notion de santé est individuelle et qu'il n'y a pas de recette miracle applicable à tous." Des applications telles que celles-ci visualisent les implications de nos habitudes, tout en proposant un nouveau mode de pensée pour apporter des changements positifs aujourd'hui, dans le souci d'un avenir plus sain.


Offre spéciale pour notre communauté waterdrop® : profitez de 10% de réduction sur le programme Hello Sugar avec le code HI-waterdrop (valable jusqu'au 31 janvier 2023).

 


Sources: 

¹ www.nhs.uk/live-well/eat-well/food-guidelines-and-food-labels/the-eatwell-guide/

² https://www.diabetes.co.uk/dehydration-and-diabetes.html

³ www.medicaldevice-network.com/sponsored/the-rise-of-wearables-the-future-of-the-mobile-health-market/

⁴ www.bbc.com/future/article/20210802-is-water-always-the-best-choice-on-a-hot-day