Fiers de pouvoir l'être

Des arcs-en-ciel partout

À l'approche du mois de juin, des arcs-en-ciel et des décorations colorées fleurissent un peu partout, annonçant l'arrivée du mois des fiertés ! Au cours de ce mois à l'importance historique, les communautés LGBTIQA+ et leurs alliés sortent leurs drapeaux arc-en-ciel, défilent dans les rues et célèbrent le mois des fiertés. Toutefois, vous vous demandez peut-être pourquoi juin ? Et pourquoi cette célébration est-elle si importante ?

Qu'est-ce que le mois des fiertés ?

Le mois des fiertés est un mois entier consacré à la commémoration d'un événement historique, connu aujourd'hui sous le nom d'émeutes de Stonewall, et qui célèbre l'activisme et la culture LGBTIQA+. Que s’est-il passé ce jour là ?

L'histoire de la Pride remonte à juin 1969 aux États-Unis, à une époque où l'homosexualité était considérée comme un trouble mental. La communauté homosexuelle et transgenre devaient cacher qui ils aimaient et qui ils étaient, car les relations homosexuelles restaient illégales dans tous les États, l'Illinois étant la seule exception. Les bars et les restaurants pouvaient être fermés pour avoir embauché des homosexuels ou servi des clients homosexuels. Par conséquent, la plupart des bars gays de New York à cette époque étaient gérés par la mafia, qui soudoyait les forces de l'ordre pour qu'elles détournent le regard, tout en faisant chanter les clients gays en les menaçant de les dénoncer. Les descentes de police dans ces établissements étaient assez courantes.

Ainsi, un raid violent au Stonewall Inn, un refuge populaire pour la communauté LGBTIQA+ de New York, aux premières heures du 28 juin 1969, n'aurait pas dû être une grande surprise. Des policiers en civil sont entrés dans le bar et ont arrêté les employés du bar, ainsi que les drag queens et autres clients qui ne s'habillaient pas selon leur sexe biologique, car se " travestir " en membre du sexe opposé était un crime.

Mais quelque chose a changé en cette chaude nuit d'été : la communauté a décidé de riposter et de prendre parti contre la discrimination. La confrontation s'est transformée en 6 jours de protestations et d'affrontements violents, qui ont déclenché une nouvelle ère de résistance et établi les bases du mouvement pour les droits LGBTIQA+ tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Love is love, mais pas partout

Depuis lors, le mouvement pour les droits LGBTIQA+ a progressé et évolué au fil des ans. Le mariage entre personnes de même sexe est légal dans plusieurs pays du monde et nous commençons à voir une plus grande représentation de la communauté dans les médias de masse. Cependant, le combat pour l'égalité est loin d'être terminé. Voici quelques faits stupéfiants 

- Plus de la moitié des 193 États membres des Nations Unies n'interdisent pas la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle.
- Les lois nationales criminalisant les relations homosexuelles entre adultes consentants sont encore en vigueur dans au moins 67 pays - dont 11 prévoient la peine de mort.
- Treize pays criminalisent les personnes transgenres.
- La prétendue "thérapie de conversion" (pratique abusive visant à faire changer l'orientation sexuelle et/ou l'identité de genre) n'est interdite que dans 5 pays du monde.


De toute évidence, les droits des LGBTIQA+ ne peuvent et ne doivent pas être considérés comme acquis, car la discrimination, l'homophobie et la transphobie sont toujours présentes dans notre société. La parade annuelle de la Pride crée un espace sûr pour l'acceptation et l'expression de la communauté, tout en commémorant son histoire, en exprimant ses préoccupations et en indiquant les mesures à prendre pour se rapprocher de l'égalité pour tous.

Le parfait ambassadeur

Ici chez waterdrop®, nous prônons la diversité et nous nous opposons à toute forme de discrimination. Nous savons que les communautés LGBTIQA+ du monde entier luttent encore chaque jour contre l'inégalité et l'injustice. Il est important pour nous de contribuer à amplifier les voix et les droits des personnes de cette communauté, c'est pourquoi nous sommes fiers de nous engager à leurs côtés avec nulle autre que la star de l'Eurovision Conchita Wurst, en soutenant les organisations de défense des droits LGBTIQA+ OutRight Action International et Queer Base.

Conchita Wurst est un artiste et un interprète de talent, bien connu de par son début triomphant au concours de l'Eurovision 2014. Depuis ce jour, il continue d'inspirer les gens à viser le bonheur avec son art et sa musique. Son engagement pour un monde meilleur ne s'arrête pas là : il est également engagé dans la lutte contre la discrimination, notamment pour la communauté queer. Ambassadeur de la campagne "free and equal" des Nations Unies, qui vise à promouvoir l'égalité des droits et le traitement équitable des personnes LGBTIQA+, il s'efforce de sensibiliser le public chaque fois qu'il le peut.

En tant qu'ambassadeur de la Bouteille Arc-en-ciel 2022 de waterdrop, il veut mettre en avant le message d'acceptation ainsi que le slogan "Self love is self care" (S'aimer, c'est prendre soin de soi). Cela commence par de petites choses, comme une alimentation saine, la méditation et, bien sûr, boire suffisamment d'eau. C'est ainsi que le message "Drink More Water, BE PROUD." est né : le lien ultime entre le soin de soi et l'amour de soi.

Nous soutenons Conchita dans sa lutte pour la mise en œuvre d'un monde plus juste en versant 10 % de chaque Bouteille Arc-en-ciel vendue pour soutenir deux incroyables organisations LGBTIQA+, tant internationales que locales : Outright Action International et Queer Base.

Les actions d'Outright

Outright Action International, ou simplement Outright, est une organisation non gouvernementale de défense des droits de l'Homme qui documente et combat, aux côtés de partenaires locaux, toute forme de discrimination à l'encontre des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexes et queers en soutenant et en promouvant la transformation juridique et sociale dans leurs pays. Outright est la seule organisation LGBTIQA+ ayant une présence permanente et un statut consultatif à l'ONU, ce qui lui permet de surveiller près de 200 gouvernements du monde entier et de jouer un rôle crucial chaque fois qu’une menace ou une opportunité d'amélioration concernant les droits de l'Homme dans ces pays se présente.

Comme vous vous en souvenez peut-être, grâce à la campagne de la Bouteille Arc-en-ciel 2021, nous avons pu faire don de 35 000 € à Outright Action International : ce qui en fait le plus gros don jamais reçu par l'organisation... Et cette année, nous nous sommes fixé un objectif tout aussi ambitieux !

Cette somme a servi à soutenir toutes les activités promues et organisées par OutRight, qui continue d'avoir un réel impact sur la vie des gens depuis 30 ans. Pour en citer quelques-unes : OutRight a coordonné une loi pionnière contre la discrimination de la communauté LGBTIQA+ aux Philippines et a créé les bases pour la naissance de la première et unique organisation LGBTIQA+ d'Irak. L'organisation a également lancé des groupes régionaux LGBTIQA+ dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est ansi que la première organisation transgenre de Jamaïque. 

Un foyer pour tous

QueerBase est une ONG basée à Vienne, où est installé notre siège, qui soutient toute personne persécutée ou discriminée en raison de sa sexualité ou de son identité de genre dans son pays d'origine. QueerBase soutient les gays, les lesbiennes, les transgenres, les bisexuels, les intersexes et les personnes queer qui se sont réfugiés en Autriche afin de garantir que chacun soit protégé, intégré et accueilli.

Pour ce faire, Queer Base fournit aux personnes déplacées des consultations concernant les questions juridiques et administratives, mais aussi des conseils et des idées à propos de la communauté et son réseau en Autriche.

QueerBase travaille avec différentes organisations à travers l'Autriche pour fournir des soins et un soutien spécifique aux personnes LGBTIQA+, qui va de la santé mentale à l'aide au logement et à l'éducation. Ils proposent également des formations pour les organisations qui aident les demandeurs d'asile.

Célébrez l'amour dans toutes ses couleurs

"Love is love" ne devrait pas être une simple phrase mais une réalité pour tous. Le mois des fiertés commémore le tout premier combat de la communauté pour l'égalité et célèbre l'activisme et la culture LGBTIQA+. Les célébrations des fiertés dans le monde entier sont toujours importantes et le seront jusqu'à ce que chaque membre de la communauté LGBTIQA+ se voie garantir le droit de vivre et d'aimer librement, sans être confronté à une quelconque forme de discrimination sur le plan administratif, juridique ou personnel.

Nous souhaitons nous joindre à notre ambassadeur, Conchita Wurst, pour encourager ce changement. Pour chaque Bouteille Arc-en-ciel 2022 vendue, 10 % seront reversés à Outright Action International et à Queer Base pour les soutenir dans leur incroyable travail, tant au niveau local, que mondial.

Faisons plus ample connaissance

Il se passe toujours quelque chose : suivez-nous sur les réseaux sociaux dès maintenant et ne manquez jamais les derniers produits, annonces, promotions et bien plus encore. Notre grande communauté est impatiente de vous accueillir !