L'eau est une condition préalable à toute forme de vie connue, et plus encore à celle d'un bébé. Le lien entre l'hydratation et l'allaitement d'un bébé est important, ce qui souligne encore davantage l'importance de la consommation d'eau et l'impact global qu'elle peut avoir, et pas seulement sur vous-même.
Pendant l'allaitement, l'organisme a besoin de ressources supplémentaires, notamment d'un apport hydrique plus important, pour mieux acheminer les nutriments et l'oxygène vers les cellules, protéger les organes et les tissus et éliminer les bactéries de l'organisme, ce qui est très important pendant la période de lactation. Mais l'importance d'une hydratation optimale va au-delà de la phase d'allaitement, avant même la naissance du bébé.
S'hydrater pendant la grossesse
L'apport en eau pendant la grossesse peut influencer l'état de santé du fœtus. Les lignes directrices suggèrent que les personnes portant un enfant devraient s'efforcer de boire environ 1,6 à 2 litres de liquide par jour. Cela équivaut à huit à dix verres d'eau de 200 ml par jour. Outre l'eau, le lait écrémé, les boissons sans sucre, y compris le thé et le café, sont tous pris en compte dans cette recommandation.
Une hydratation optimale pendant la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, contribue à
- Fabriquer le liquide amniotique
- Améliorer la digestion
- Produire du sang supplémentaire pour alimenter le fœtus
- Transporter des nutriments supplémentaires
-
Éliminer les déchets
Comment l'eau affecte-t-elle la production de lait ?
Le lait maternel est composé d'environ 80 % d'eau. Une hydratation adéquate est importante pour la production de lait maternel. Si vous ne buvez pas suffisamment de liquides ou si vous ne les reconstituez pas lorsqu'ils sont perdus, la déshydratation peut s'installer et votre corps peut ne pas avoir assez d'eau pour produire du lait.
Conseil : buvez un verre d'eau chaque fois que vous allaitez.
Comment savoir si le corps est déshydraté ?
Pour une hydratation optimale, il est essentiel d'écouter votre corps et de ne pas ignorer les signes ou les symptômes, car après tout, la sensation de soif n'est pas toujours l'indicateur le plus fiable concernant vos besoins en matière d'hydratation. En effet, la sensation de soif n'est pas toujours l'indicateur le plus fiable de vos besoins en hydratation. En termes simples, sans eau, vos cellules ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui a un impact négatif sur de nombreuses fonctions de votre corps. De nombreux symptômes sont de courte durée, mais s'ils sont ignorés, ils peuvent entraîner des problèmes de santé chroniques, voire une menace vitale.
Les symptômes courants d'une déshydratation aiguë ou à court terme sont les suivants : maux de tête, fatigue et baisse d'énergie, manque de concentration, peau sèche, y compris lèvres craquelées, et urine foncée ou peu abondante.
La déshydratation chronique et sévère nécessite une attention médicale immédiate. Les facteurs à risque sont les suivants : diarrhée ou maladie prolongée, utilisation de laxatifs, brûlures et exercice physique extrême (surmenage).
Le bébé peut-il se déshydrater si l'on ne boit pas assez ?
Comme nous l'avons vu, un apport optimal en liquide pendant l'allaitement est essentiel pour garantir l'hydratation. Nous avons déjà établi le lien entre l'hydratation et la production de lait maternel. S'il n'y a pas assez d'eau pour produire du lait maternel, il est possible que le bébé ne soit pas suffisamment nourri et qu'il se déshydrate.
Les signes courants de déshydratation chez un bébé sont les suivants
- Une couche sèche pendant 6 heures ou plus
- Bouche collante ou sèche
- Mains froides
- Yeux creux
- Absence de larmes lors des pleurs
-
Respiration rapide
Conseil : si votre bébé est déshydraté, continuez à l'allaiter ou à lui donner du lait maternisé, mais donnez-lui de plus petites quantités plus souvent que lorsqu'il est nourri normalement.
Comment boire suffisamment d'eau
L'apport quotidien en liquide est défini comme la quantité d'eau consommée dans les aliments, l'eau potable et les autres boissons. Deux litres d'eau par jour correspondent aux recommandations actuelles en matière de santé, mais des facteurs tels que l'âge, le sexe, le poids et le climat ambiant, ainsi que le niveau d'activité quotidien, influencent les besoins individuels globaux. Voici quelques alternatives simples à l'eau potable pour vous assurer de maintenir un niveau d'hydratation optimal.
- Optez pour le lait : Le lait contient environ 87 % d'eau. En plus de contenir naturellement de l'eau, le lait contient également des électrolytes qui aident le corps à retenir les liquides ingérés.
- Pensez à vous rafraîchir : Qu'il s'agisse de glaçons ou de glaces à l'eau maison, la congélation des fruits permet non seulement de conserver les nutriments, mais peut également être bénéfique pour le régime alimentaire et l'hydratation, en particulier pour les fruits à forte teneur en eau. Ces fruits sont les suivants : oranges, ananas, prunes et framboises.
- Les soupes : La plupart des soupes sont composées à 92 % d'eau et sont généralement riches en vitamines essentielles et en sel (qui aide l'organisme à retenir les liquides ingérés). Le gaspacho, une soupe froide non cuite qui contient de nombreux fruits et légumes, ainsi que des niveaux élevés d'électrolyte potassium, est un choix populaire pour se réhydrater et se rafraîchir en même temps.
- Les salades : Les salades sont un moyen rapide de s'hydrater de manière optimale. La plupart des laitues contenant au moins 94 % d'eau, la prochaine fois que vous préparerez une salade, pensez à y ajouter du céleri, des tomates et des poivrons, eux aussi riches en eau.
- Les smoothies : ils sont faciles à préparer, ont bon goût et sont excellents pour l'hydratation. Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant votre produit laitier préféré et un mélange de fruits et de légumes. N'oubliez pas que les fruits et légumes à forte teneur en eau augmentent l'apport hydrique.
Boissons à éviter pendant l'allaitement
Le lait maternel est incroyablement nutritif : il fournit la plupart des nutriments dont un nouveau-né a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Bien que la production de lait maternel soit régulée par votre corps, ce que vous mangez et buvez peut avoir un effet sur le contenu du lait maternel.
La caféine : Le thé, le café, le chocolat, les boissons gazeuses et énergisantes contiennent tous de la caféine. Lorsqu'elles sont consommées, une partie de la caféine contenue dans ces boissons peut passer dans le lait maternel. Lorsqu'ils sont exposés à la caféine, les bébés peuvent avoir des difficultés à la décomposer et à l'éliminer. Avec le temps, si elle n'est pas éliminée, la caféine peut s'accumuler dans l'organisme et entraîner des changements de comportement, tels que l'irritabilité ou des habitudes de sommeil irrégulières. Pour les mères qui allaitent, il est recommandé de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à environ trois tasses de café.
L'alcool : Il n'y a pas de taux d'alcool dans le lait maternel qui soit considéré comme sans danger pour le bébé, mais un verre occasionnel est probablement sans danger. Des recherches ont suggéré que la quantité d'alcool dans le lait maternel atteint son maximum 30 à 60 minutes après votre dernier verre. L'alcool peut rester dans votre organisme pendant 2 à 3 heures. Il ne s'agit là que d'un seul verre. L'allaitement est recommandé après cette période de 2 à 3 heures.
Alimentation : Pour répondre aux besoins accrus en nutriments de l'allaitement, il convient de limiter autant que possible les aliments fortement transformés, en raison de leur teneur élevée en calories, en mauvaises graisses et en sucres ajoutés. Il en va de même pour les poissons riches en mercure, un métal qui peut être toxique, en particulier pour les bébés. Ces poissons sont le thon, le maquereau, le marlin et l'espadon.
Conclusion
Lors de l'allaitement, la santé, le bien-être et l'hydratation sont inextricablement liés. Le message est simple : quand on attend un bébé, il faut prendre soin de soi.
References:
‘A Study of the Fluid Intake, Hydration Status, and Health Effects among Pregnant Women in Their Second Trimester in China: A Cross-Sectional Study’: https://www.mdpi.com/2072-6643/15/7/1739 [accessed: 30/07/2024]
‘Caffeine White Breastfeeding: How Much Can You Safely Have?’: https://www.healthline.com/nutrition/caffeine-and-breastfeeding [accessed 01/08/2024]
‘Dehydration’: https://www.nhs.uk/conditions/dehydration/ [accessed: 01/08/2024]
‘Food and drinks to avoid when breastfeeding’: https://www.nhs.uk/start-for-life/baby/feeding-your-baby/breastfeeding/healthy-diet-when-breastfeeding/food-and-drinks-to-avoid-when-breastfeeding/ [accessed: 01/08/2024]
‘How Can You Tell If You’re Dehydrated?’: https://www.healthline.com/health/how-to-tell-if-youre-dehydrated#tips [accessed: 01/08/2024]