Célébrons le Mois des Fiertés avec Queer Base

Célébrons le Mois des Fiertés avec Queer Base

waterdrop® souffle ses 5 bougies en France Vous lisez Célébrons le Mois des Fiertés avec Queer Base 5 minutes Suivant Interview avec Taylor Fritz

Une collaboration constante pour les droits des LGBTIQ

 

"Depuis que je suis ici, Queer Base m'a donné du courage, du soutien et de la force et m'a permis de voir la diversité. Maintenant, je peux croire en moi et accepter qui je suis : un jeune homme gay et fier de l'être. - Fahad, Ouganda

 

Chez waterdrop®, le mois des fiertés tient une place particulière dans nos cœurs, car nous nous réunissons pour célébrer et soutenir la communauté LGBTQIA+. Cette année, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Queer Base, une remarquable organisation basée à Vienne qui s'engage à aider les personnes qui ont dû fuir leur pays d'origine en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Pour célébrer la poursuite de notre partenariat, nous avons interviewé Queer Base afin d'en savoir plus sur la manière dont notre coopération profite à leurs différents projets et sur ce qui nous attend !

 

 

Tout d'abord, qu'est-ce que Queer Base et quelles sont ses missions ?

 

Fondée en 2016, Queer Base est une organisation qui soutient les personnes persécutées dans leur pays d'origine en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Queer Base propose notamment des conseils en matière de coming out et de travail de proximité, ainsi que des conseils juridiques complets. En collaboration avec ses partenaires, Queer Base propose également un hébergement sécurisé aux personnes LGBTIQ en cours de procédure d'asile. Queer Base propose également des formations pour les personnes qui travaillent dans le secteur de l'asile, que ce soit dans les hébergements, les centres de conseil ou les juges de la Cour administrative fédérale. Au niveau national et régional, Queer Base travaille sur des améliorations structurelles pour les réfugiés queer, en mettant actuellement l'accent sur la formation des interprètes.

Rien qu'en 2023, 100 réfugiés de la communauté LGBTIQ ont été transférés dans des logements sécurisés à Vienne et 129 personnes ayant bénéficié des services de Queer Base ont mené à bien leur procédure d'asile.



Nous sommes ravis de travailler avec Queer Base pour la troisième année consécutive ! Que pensez-vous de notre collaboration jusqu'à présent ?

 

De même ! Nous sommes particulièrement heureux que les deux premières années de notre coopération avec Conchita Wurst, une icône autrichienne de la communauté LGBTQIA+, aient bien démarré. Défendre les droits de l'Homme est quelque chose qui nous tient à cœur et, bien sûr, il est utile que les entreprises ne se contentent pas de décliner leur logo aux couleurs de l'arc-en-ciel en juin, mais qu'elles soutiennent également des projets. Les organisations comme la nôtre se battent pour la communauté tout au long de l'année, c'est pourquoi les partenariats à long terme sont essentiels. En raison du glissement global vers la droite, il est aujourd'hui encore plus important que nous envoyions tous des signaux forts qui défendent nos valeurs de démocratie, d'attention et de solidarité. Nous devons tous adopter une position claire pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

  

Quels sont les projets que vous avez pu soutenir grâce à nos dons l'année dernière ? Dites-nous en plus !

 

Une grande partie des dons est directement affectée aux conseils juridiques que nous fournissons gratuitement aux réfugiés queers. En 2023, nous avons pu résoudre avec succès 129 dossiers, la plupart d'entre eux ayant obtenu l'asile presque immédiatement. Les réfugiés retrouvent ainsi une vie normale, qu'ils auraient autrement dû passer dans la peur et l'incertitude. 

Une autre partie du don a été consacrée à la production de la vidéo « On the Tip of the Tongue - Es liegt mir auf der Zunge ». Nous voulons générer de la joie et un discours critique avec « Queer Joy », et les ateliers et les vidéos en sont un élément important.



Y a-t-il des projets particuliers que Queer Base prévoit de soutenir avec nos dons cette année ?

 

Fournir des conseils juridiques est toujours de la plus haute importance pour nous. Nous dépendons toujours des dons dans ce domaine, c'est pourquoi nous utiliserons une grande partie de nos fonds à cette fin. Nous prévoyons également d'autres activités dans les domaines des ateliers et de la participation.



Nous avons eu le plaisir de vous accueillir, vous et votre communauté, dans notre magasin waterdrop® (juste à temps pour la Marche des Fiertés !) Pourriez-vous nous donner un aperçu de ce qui s'est passé pour vous ? 

 

Pour nous, il est particulièrement important de partager les histoires et les obstacles rencontrés par les réfugiés homosexuels en Autriche afin de rapprocher les gens. Dans un monde qui connaît actuellement tant de conflits, nous avons besoin de ces moments d'écoute et d'occasions concrètes de rendre le monde meilleur.



Pouvez-vous nous donner un aperçu de la suite des événements ? 

 

Pour l'instant, il y a beaucoup de questions sans réponse. Par exemple, nous avons peut-être un taux de reconnaissance très élevé, mais comment les réfugiés LGBTIQ s'en sortent-ils une fois qu'ils ont obtenu l'asile ? Cela signifie que nous essaierons de mobiliser davantage de ressources ici et que nous exigeons de nos partenaires qu'ils obtiennent un droit légal à l'aide à l'intégration. En outre, nous venons d'emménager dans de nouveaux bureaux et disposons enfin de plus d'espace pour élaborer de nouveaux projets, alors restez connectés : le meilleur est à venir !