Désencombrement : que faire des objets dont vous ne voulez plus ?

Désencombrement : que faire des objets dont vous ne voulez plus ?

Gourdes et Bouteilles pour l'école : 7 points clés Vous lisez Désencombrement : que faire des objets dont vous ne voulez plus ? 6 minutes Suivant Production et respect de l'environnement : la méthode waterdrop®

Vous vous êtes déjà retrouvé face à votre dressing, ou l’un de vos placards et posé la question : comment ai-je fait  pour accumuler autant d’affaires ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls !

Il est facile de se faire dépasser par la quantité d’objets que nous possédons et d’avoir du mal à garder nos placards organisés et rangés, ou même d’être anxieux à l’idée de posséder autant de choses. À l’occasion de la Journée de la Terre ce 22 avril, nous allons vous présenter le concept du désencombrement et de comment ce dernier peut vous aider à y voir plus clair.

C’est quoi le désencombrement ?

Quand on parle désencombrement, on parle forcément d’encombrement ! Il s’agit là d’être et de se sentir dépassés par le nombre d’affaires que nous possédons, que ce soit de la vaisselle, des appareils ménagers, des vêtements etc. Il arrive que nous ayons un moment de prise de conscience, où l’on se rend compte que nos placards débordent, et surtout, que malgré le temps investi à les ranger, nous n’arrivons plus à les garder en ordre. La raison est souvent simple : il y a trop de choses à l’intérieur. Il s’agit d’autre part de se rendre compte que nous n’avons pas touché à certains objets depuis des mois, voire des années, et que ces derniers ne nous sont pas aussi utiles que nous le pensions. Le désencombrement est donc un moyen d’y voir plus clair dans nos affaires, mais aussi dans notre tête ! Mais une fois triées, que faire de toutes les affaires dont nous voulons nous débarrasser ? 


Le dressing

Quand on commence cette démarche de désencombrement, la première chose qui nous vient en tête dans l’ordre des choses à trier, ce sont les vêtements ! Une fois le tri fait (habits trop petits, trop grands, troués, pas portés depuis des mois…), voici quelques idées de ce que vous pouvez faire des vêtements dont vous ne voulez plus.

Faire un don 

L’un des meilleurs réflexes, c’est bien entendu de donner vos vêtements à une association ! Les vêtements devront être lavés et en bon état. Les donner c’est s’assurer qu’ils auront une belle seconde vie, tout en faisant un beau geste. La Croix Rouge, Emmaüs… Nombreuses sont les associations qui reprennent vos vêtements. Privilégiez ce genre de don plutôt que de les mettre en conteneur. 

Les vendre

Vous avez besoin d’un mettre un peu d’argent de côté en ce moment ? Pourquoi ne pas vendre vos anciens vêtements !
Il est très facile de vendre ses vêtements de nos jours. Vous pouvez choisir une bonne vieille méthode, comme les vides greniers (toujours sympa au printemps !), ou bien les vendre en ligne sur des plateformes comme Vinted, Le Bon Coin, ou Vestiaire Collective. 

Les transformer 

Vos vêtements sont trop abîmés pour être donnés ou bien vendus ? Avant de passer par la case recyclage, pensez à leur donner un nouvel usage. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : vous pouvez faire une taie de coussin à partir d’une chemise, des éponges tawashi avec de vieux t-shirts, un tote-bag avec un débardeur… Pinterest regorge de bonnes idées et de tutoriels pour donner un nouvel usage à vos vieux vêtements !

La cuisine

Passons à la cuisine, qui comprend aussi son lot de placards encombrés. 

Appareils électriques

De nos jours, on a tendance à vite accumuler les appareils électriques : ils prennent de la place, et on ne s’en sert qu’à de rares occasions. Il y a aussi ceux qui fonctionnent partiellement et qu’il faudrait faire réparer. Alors qu’en faire ? L’État peut vous aider dans les deux cas : vous pouvez bénéficier d’une réduction sur la facture de réparation de votre appareil, ou bien jeter un œil à quelle est la meilleure façon de recycler un appareil cassé

La vaisselle

Une fois le tri des appareils fait, que faire de ce mug ébréché, de cette théière trop usée ou de ce bol dépareillé ? Vous pouvez, une fois de plus, leur donner un nouvel usage ! Un mug peut facilement devenir un joli pot à crayon ou bien encore un pot à brosses à dent. Une coupelle ou des verres peuvent facilement être transformés en bougies (et devenir une chouette idée d’activité, avant de devenir un cadeau), tandis que votre théière peut devenir un joli pot de fleurs ou un vase.
Pas envie de mettre la main à la pâte ? De nombreuses associations peuvent également récupérer votre vaisselle, et vous pouvez aussi passer par la case vide-grenier ou vide-maison histoire d’arrondir la fin du mois.

Le frigo

Le decluttering peut aussi passer par le frigo ! Il est temps de jeter ces sauces de fast-food ou sauces sojas accumulées dans la porte de votre frigo, que vous n’utiliserez jamais, ou qui sont déjà périmées. Tout récipient en verre peut être vidé, lavé, et devenir un pot pour stocker vos aliments secs ! Beaucoup d’aliments sur le point d’être périmés ? Il est temps de se retrousser les manches et de passer en cuisine. De nombreux sites web et applications comme FrigoMagic vous permettent de rentrer les aliments dont vous disposez d’en votre frigo et de trouver la recette parfaite selon vos préférences alimentaires. 

Pour résumer, le désencombrement ne signifie pas que vous devez jeter vos affaires à la poubelle quand elles peuvent être réutilisées, réparées ou données. Se faisant, vous évitez d’acheter un nouvel objet, ou vous faites le bonheur de quelqu’un d’autre. Avant d’acheter à nouveau, songez aussi à des plateformes telles que Too Good To Go qui vous permettent de consommer à petit prix, ainsi que des d’opter pour des produits reconditionnés : le désencombrement, c’est aussi aider les autres à vider leurs vitrines et leurs frigos !