71 % de la Terre est recouverte d'eau, dont 96,5 % d'eau salée. Cela laisse 3,5 % d'eau douce, et seulement 1 % de cette eau est consommable par l'Homme.
Alors que des montagnes de déchets et de bouteilles en plastique errent dans nos océans et nos rivières, des quantités considérables de CO2 polluent notre atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement de notre planète. Avec la hausse des températures, les sources d'eau douce telles que les glaciers fondent à une vitesse fulgurante, ce qui entraîne une élévation du niveau des océans et de graves conséquences pour notre avenir.
Les effets de notre production, de notre consommation et de nos déchets plastiques touchent toutes les espèces qui dépendent de l'eau comme source d'hydratation ou comme habitat, y compris les humains. La dégradation et la destruction des récifs coralliens dans le monde entier, par exemple, peuvent être directement liées au changement climatique et à l'élévation du niveau des mers, ce qui a un impact sur les émissions de CO2.
Qu'est-ce que la Journée mondiale de l'eau ?
Célébrée chaque année le 22 mars, la Journée mondiale de l'eau a été lancée en 1993 afin de sensibiliser le public à l'importance de l'eau et de reconnaître les deux milliards de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable. L'un de ses principaux objectifs est d'"inspirer des actions en faveur du développement durable" et de parvenir à "l'eau et l'assainissement pour tous d'ici à 2030". Bien que la tâche puisse sembler ardue et potentiellement impossible, des personnes ont déjà trouvé des solutions à des problèmes apparemment impossibles. Le principe selon lequel "la nécessité est mère de l'invention" s'applique à nos problèmes d'eau, car nous observons que des personnes et des organisations du monde entier réalisent des progrès considérables.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'eau est "L'eau pour la paix", qui "met l'accent sur le rôle essentiel que joue l'eau dans la stabilité et la prospérité du monde." ¹ En réponse au changement climatique, à la croissance démographique et aux mesures relatives à la conservation, le thème s'intéresse à l'équilibre entre les droits et les besoins de l'Homme, et à la façon dont l'eau peut favoriser la stabilité tout en encourageant le développement durable.
Comment waterdrop® soutient-elle la Journée mondiale de l'eau ?
Chez waterdrop®, nous encourageons les gens du monde entier à s'assurer qu'ils boivent suffisamment d'eau, mais notre engagement en faveur de l'eau ne s'arrête pas là. Nous sommes conscients que si des changements significatifs ne sont pas apportés dans de nombreuses industries, telles que l'industrie des boissons, la Terre pourrait subir des dommages irréversibles, affectant toutes les espèces de notre planète.
En utilisant 98 % de plastique en moins et en générant 98 % de CO2 en moins que les bouteilles en plastique conventionnelles à usage unique, nous avons fait un pas dans la bonne direction. Toutefois, il faudra plus qu'une seule entreprise pour obtenir un changement significatif. L'engagement de tous est nécessaire pour que la situation ne s'aggrave pas et pour que nous puissions créer un changement positif.
Comment waterdrop® apporte-t-elle sa pierre à l'édifice ?
Pour chaque Bouteille en Verre, en Inox ou ou Gourde waterdrop® vendue, Plastic Bank récupère deux bouteilles en plastique rejetées par les océans. Une fois collectée, chaque bouteille est ensuite triée par couleur et par type, lavée, avant d'être finement broyée et transformée en nouveaux produits. En bref, votre achat soutient directement le nettoyage, la restauration et la préservation de nos océans, rivières et autres environnements précieux.
Plastic Bank est une organisation canadienne qui lutte contre la pollution de l'environnement à l'aide de systèmes de recyclage innovants et améliore la qualité de vie des bénévoles locaux qui collectent les bouteilles en plastique dans plus de 500 endroits, notamment en Haïti, en Indonésie et aux Philippines.
En date du mois de mars 2024, notre partenariat avec Plastic Bank a depuis permis de supprimer 552 663 kg de plastique de l'océan.
Le mot de la fin
La vie n'existerait pas sans l'eau, alors traitons-la comme il se doit. Prenons des décisions plus réfléchies concernant notre consommation d'eau, aujourd'hui comme demain.
¹ United Nations (2024) ‘‘Water for Peace’ - World Water Day 2024 campaign launches’: https://www.unwater.org/news/%E2%80%98water-peace%E2%80%99-world-water-day-2024-campaign-launches [accessed 13/01/2024]