KOKO PIÑA : comment lancer un produit en collaboration avec sa communauté ?

KOKO PIÑA : comment lancer un produit en collaboration avec sa communauté ?

Bienvenue, KOKO PIÑA ! La nouvelle recrue de la famille waterdrop® (pour un temps limité), n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi le reflet de l’amour que nous portons à notre communauté, et vice-versa. En effet, KOKO PIÑA est notre première saveur de la communauté, crée pour et avec elle ! Découvrez les secrets de cette nouvelle saveur. 

KOKO PIÑA, quésaCoco ? 

KOKO PIÑA est un rappel au soleil, à l’été et ce qui l’entoure : farniente, détente et surtout, moments passés entourés des gens que nous aimons. Elle est composée de Noix de Coco et d’Ananas : des saveurs à la fois suaves et pleines de peps qui ne manqueront pas de rappeler à tous la saison la plus chaude de l’année. Comme chaque saveur, elle est accompagnée d’une devise : “Drink More Water, come together”, que l’on pourrait traduire par “Buvez plus d’eau, rassemblez-vous” ou encore par “Buvez plus d’eau, tous ensemble”. Vous allez le voir, ce slogan n’a pas été choisi par hasard…

Une saveur conçue avec la communauté

Vous avez bien lu : KOKO PIÑA a été mise au point avec la communauté waterdrop® ! 

Pourquoi un tel choix ? 

  - La communauté qui s’est bâtie autour de la marque est très soudée et compte énormément pour nous. La satisfaire fait partie de nos objectifs premiers, nous avons même une équipe entière qui lui est dédiée ! 

 - Une saveur crée par la communauté est un projet qui alimente les conversations depuis longtemps, et surtout qui nous a été demandé à de nombreuses reprises. Cela tombe bien, parce que…

 - Nos membres sont super créatifs ! Ils nous l’ont démontré à de nombreuses reprises à travers des dessins, bouteilles personnalisées, chansons, et même “inventions” de nouvelles saveurs digitales. 

Toutes les circonstances étaient donc réunies pour faire de ce rêve une réalité, main dans la main avec la communauté. 

Les étapes de la création

Étape 0 : déterminer le champ des possibles 

Après avoir examiné les idées et suggestions de saveurs déjà proposées par notre communauté, nous avons pu identifier leurs préférences en termes d’ingrédients. Ensuite, nous avons transmis ces informations à notre équipe de production pour vérifier la disponibilité des ingrédients en poudre ou en extrait.

Étape 1 : on choisit les saveurs. 

Avec l’aide de nos équipes, nous avons pu mettre au point une liste d’environ 20 ingrédients. Il était enfin temps de révéler le projet à nos membres, et surtout de leur transmettre la liste afin qu’ils puissent voter pour leurs 3 ingrédients favoris. 

Si sur le papier, certaines associations sonnaient bien, il a fallu aussi s'assurer qu'elles aient bon goût !

C’est pourquoi notre équipe de production nous a aidés une fois de plus à sélectionner 5 duos qui étaient souvent revenus dans les sondages, pour un vote final. Les résultats étaient clairs, Noix de Coco , Ananas était de loin le duo favori !

Étape 2 : on déguste.

Après avoir développé plusieurs recettes, le projet de cette saveur prenait forme devant nos yeux : les premiers cubes étaient prêts ! Comme à leur habitude, les employés de notre siège social ont servi de cobayes d'un jour, pour goûter plusieurs versions de cette même saveur afin de déterminer qu’elle serait la meilleure. Et cette fois, ils n’étaient pas seuls : nous avions également organisé des séances de dégustation dans nos boutiques pour que la communauté participe. Évaluation de la couleur, de l’intensité, de l’amerture ou encore de l’acidité… Grâce à cette étape cruciale, nous avons finalement pu finaliser la version de cette saveur dont le nom restait jusqu'alors encore inconnu.

Étape 3 : on passe au design.

Pour cette étape, il y avait 2 objectifs à remplir : trouver l’ambiance communiquée autour de la saveur (en quelque sorte, ce qu’elle devait évoquer) et le mettre au point le packaging. 

Une fois encore, la communauté était à nos côtés ! Après avoir jeté un œil aux propositions de designs via les moodboards que nous avaient envoyé les membres, notre team design a su tirer le meilleur leurs idées : cette saveur capturera parfaitement l'essence de l'été, avec une ambiance tropicale grâce aux palmiers et aux teintes pastel.

Étape 4 : on se penche sur le nom. 

Cette saveur a désormais un goût, une identité visuelle, mais toujours pas de nom ! Pour y remédier, nous avons lancé un sondage afin de faire un choix parmi 3 noms : KOKO PIÑA, HONUA (“monde” en hawaïen) et WAIMEA (une plage Située à Hawaï). Et c’est finalement KOKO PIÑA qui l’a emporté haut la main !

Étape 5 : on choisit les accessoires. 

Que serait une saveur waterdrop® sans ses accessoires assortis ? Nous vous avons une fois de plus écoutés, et avons opté pour des accessoires très “summer”, comme une serviette de plage ou encore un évantail. Cet été, la communauté, et plus encore, sera bien accompagnée : à la ville comme à la plage. En bonus, nous avons conçu un Livre de recettes spécial Mocktail : de quoi impressionner vos amis lors de l’apéro à la maison !

KOKO PIÑA est fin prête, et désormais entre vos mains ! Ce processus de création, une première pour nous, a su démontrer une fois de plus à quel point notre communauté est précieuse. Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à la mettre au point !