Le lien entre la déshydratation et la santé mentale

Le lien entre la déshydratation et la santé mentale

Comment waterdrop® aide l'ONU en matière de développement durable ? Vous lisez Le lien entre la déshydratation et la santé mentale 5 minutes Suivant THÉ GLACÉ : les coulisses

Avec l'arrivée de l'été, il est encore plus important de rester hydraté, non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale. Si vous ne le saviez pas encore, la déshydratation est liée à de nombreuses conditions de santé mentale telles que la fatigue chronique, la dépression, l'anxiété et même la psychose (dans les situations les plus sévères). Vous vous demandez pourquoi ? Lisez la suite pour en savoir plus !

L'importance de l'eau

Vous l'avez déjà lu à maintes reprises sur notre blog, mais nous le répèterons jamais assez : l'eau est essentielle à votre survie. Une personne peut survivre en moyenne jusqu'à trois semaines sans manger. Cependant, nous ne pouvons survivre que trois jours sans eau. L'eau est non seulement nécessaire à nos cellules pour remplir leurs fonctions essentielles, mais notre cerveau dépend également de la consommation d'eau pour remplir ses fonctions cognitives. Sans eau, notre cerveau ne peut pas fonctionner de manière optimale. Il est donc tout à fait logique que boire plus d'eau aide à...

1. Réduire le risque d'anxiété

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on vous offre toujours un verre d’eau  dès que vous entrez dans un spa ? C'est parce que l'eau a des propriétés calmantes naturelles ! Même si vous ne souffrez pas d'anxiété, boire de l'eau peut vous aider à vous détendre. La déshydratation réduit également les niveaux d'acides aminés dans votre cerveau, ce qui entraîne des sentiments d'anxiété, d'irritabilité, et d'abattement. 

2. Réduire le niveau de stress

Lorsque vous n'êtes pas suffisamment hydraté, votre corps entre dans un cercle vicieux de stress et de déshydratation. Le fait de ne pas donner à votre corps les liquides dont il a besoin le soumet à un stress supplémentaire et votre corps réagit en produisant du cortisol (l'hormone du stress). Des recherches ont montré que le fait d'être déshydraté d'un demi-litre suffit à augmenter votre taux de cortisol.

De plus, lorsque vous êtes soumis à un stress chronique, vos glandes surrénales ne fonctionnent plus aussi efficacement, ce qui réduit la production d'aldostérone, nécessaire pour réguler les niveaux de fluides et d'électrolytes dans l'organisme. Boire suffisamment d'eau et se calmer est le moyen le plus rapide de rétablir l'équilibre des fluides et de réduire votre niveau de stress, ce qui peut aussi aider pour le point suivant.

3. Réduire le risque de dépression

La dépression est étroitement liée à un faible taux de sérotonine, un neurotransmetteur important dans le cerveau qui contribue à accroître les sentiments de bien-être et de bonheur. Lorsque vous êtes déshydraté, la capacité de votre cerveau à produire de la sérotonine est limitée, car votre corps a besoin de beaucoup d'eau pour transporter le tryptophane (un type d'acide aminé) dans votre cerveau afin qu'il soit converti en sérotonine. Des niveaux insuffisants de sérotonine peuvent entraîner un sentiment de déprime, même lorsque les choses ne vont pas si mal.

4. Éviter la fatigue

Étant donné que presque toutes les fonctions de notre corps nécessitent un équilibre hydrique, la moindre baisse de cet équilibre peut avoir des répercussions sur notre vie quotidienne. Si ce liquide n'est pas remplacé rapidement, notre volume sanguin diminue et le cœur doit travailler encore plus dur pour s'assurer que notre peau et nos muscles reçoivent l'oxygène et les nutriments dont ils ont besoin. Au fur et à mesure que la déshydratation fait des ravages, le corps réoriente le sang de la peau vers les muscles qui travaillent. Vous finissez par ressentir de la fatigue et des étourdissements.

5. Améliorer l'humeur et le sommeil

Votre cerveau (et le reste de votre corps) dépend de l'eau. Il est donc compréhensible qu'une bonne hydratation vous aide à rester de bonne humeur. Des études ont montré que les personnes qui boivent habituellement beaucoup d'eau se sentent plus tendues lorsque leur consommation d'eau est inférieure à leur consommation habituelle. Boire davantage peut donc vous aider à rester de bonne humeur, ce qui favorise un meilleur sommeil, car si vous vous endormez anxieux et agité, votre corps reste éveillé et en alerte. Si vous ne parvenez pas à éteindre complètement votre cerveau, vous dormirez mal pendant la nuit et vous serez de mauvaise humeur le lendemain ( et ainsi de suite !).

Conclusion

Il est essentiel de donner la priorité à votre hydratation afin de maintenir une santé mentale optimale et un bien-être général. Rester hydraté permet de réduire le risque d'anxiété et de stress, tout en favorisant la production de sérotonine. Cela réduit le risque de dépression et favorise le sentiment de bonheur. En outre, en veillant à boire suffisamment d'eau, nous contribuons également à prévenir la fatigue en maintenant l'équilibre des fluides, ce qui facilite l'apport en oxygène et en nutriments dans l'ensemble de l'organisme. Le maintien d'une bonne hydratation est également lié à une humeur positive et à un meilleur sommeil, ce qui vous permet de vous sentir frais et alerte, tant physiquement que mentalement. Si vous n'avez pas bu assez d'eau aujourd'hui, considérez ceci comme un rappel pour saisir votre bouteille et vous désaltérer : votre corps en sera reconnaissant !