La durabilité et les pratiques respectueuses de l'environnement continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans le monde du tennis. La collaboration entre waterdrop® et l'ATP (l'Association des professionnels du tennis, l'organisation qui chapeaute le tennis professionnel masculin) vise à faire de cette aspiration une réalité pratique. L'objectif ? Soutenir les joueurs en fournissant aux 150 meilleurs joueurs en simple et aux 60 meilleurs joueurs en double des bouteilles waterdrop® et encourager les tournois de tennis à fonctionner sans bouteilles en plastique à usage unique, en se concentrant sur l'hydratation optimale des joueurs et des visiteurs.
Boss Open : le premier tournoi ATP sans plastique à usage unique
Le BOSS Open de Stuttgart (8-16 juin 2024) a donné un aperçu clair de la manière dont cette vision peut être mise en œuvre. Il s'agissait du premier tournoi de l'ATP où les visiteurs étaient invités à se débarrasser de toute bouteille en plastique à usage unique avant d'entrer, et où ils étaient encouragés à utiliser des bouteilles réutilisables fabriquées à partir de matériaux durables. Les bouteilles en plastique à usage unique ont été collectées à l'entrée du site et placées dans une grande poubelle waterdrop®. Ces bouteilles ont ensuite été confiées à Plastic Bank, une organisation qui cible et combat la pollution plastique.
Buvez plus d'eau, même sur le terrain !
Pour s'assurer que tous les visiteurs puissent boire suffisamment d'eau, un certain nombre de stations d'hydratation gratuites ont été installées sur le site de l'Open Boss afin que les visiteurs puissent remplir librement leurs propres bouteilles. Tous les joueurs et le personnel ont également reçu des bouteilles waterdrop® et des Microdrinks pour rester hydratés. Une sélection de bouteilles waterdrop® était disponible à l'achat à différents points de contact sur le site de l'événement, dont la Gourde Thermo au design exclusif du BOSS Open, qui a été particulièrement appréciée.
Partenariat avec Imhotep Industries
En matière de développement durable, nous sommes toujours ouverts aux nouvelles innovations. C'est pourquoi nous avons été particulièrement heureux de collaborer avec l'entreprise autrichienne Imhotep Industries. Lors du BOSS Open, nous avons pu tester leur générateur d'eau atmosphérique appelé « Phantor », qui condense l'eau de l'air ambiant : une innovation brillante qui permet de produire de l'eau potable sans aucun déchet.
Une déclaration forte pour l'environnement
Rien qu'en 2022, waterdrop® a permis d'éviter la pollution des océans par 1,6 tonne de plastique et 80 000 bouteilles en plastique. Martin Murray, PDG et fondateur de waterdrop®, souligne l'importance de ces mesures pour atteindre notre objectif : « Chaque année, plus de dix millions de tonnes de déchets finissent dans les océans et les bouteilles en plastique en représentent une grande partie. Notre objectif est de réduire l'utilisation du plastique tout en incitant les gens à boire plus d'eau ».
Daniele Sanò, Directeur commercial de l'ATP Tour, a ajouté : « La collaboration avec waterdrop® montre à quel point il est important de trouver des partenaires partageant la même vision pour rendre le tennis plus durable et ce partenariat est un grand pas dans la bonne direction. »
Le meilleur reste à venir !
Notre collaboration avec l'ATP est un exemple important de la façon dont le développement durable et le sport peuvent aller de pair. En éliminant le plastique à usage unique et en promouvant des solutions écologiques pour boire plus d'eau, l'Open BOSS nous a permis de donner un exemple fort pour l'avenir du tennis.