Maux de tête liés à la déshydratation : symptômes, traitement et prévention

Maux de tête liés à la déshydratation : symptômes, traitement et prévention

10 avantages de la prise de vitamine B Vous lisez Maux de tête liés à la déshydratation : symptômes, traitement et prévention 7 minutes

La déshydratation est une cause fréquente de maux de tête. Heureusement pour vous, cela peut facilement être évité en veillant à boire suffisamment d'eau ! Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes des maux de tête de déshydratation, ainsi que sur la façon de les traiter et de les prévenir (indice : nous avons ce qu'il vous faut !).

 

Qu’est-ce qu’on appelle maux de tête de déshydratation ?

 

En termes simples, les maux de têtes de déshydratation sont provoqués par une consommation insuffisante d'eau. Cela peut également être exacerbé par la consommation d'alcool ou de caféine lorsque vous souffrez déjà de déshydratation. C'est la manière dont votre corps vous indique qu'il n'obtient pas les fluides dont il a besoin et que vous avez besoin d'un grand verre d'eau, immédiatement !

 

Comment la déshydratation déclenche-t-elle des maux de tête ?

 

Cela dit, quel est le lien entre l'eau et les maux de tête ? Eh bien, la déshydratation provoque des maux de tête parce que le manque d'eau met sous pression les vaisseaux sanguins et les nerfs à l'intérieur du crâne et cela provoque une douleur lorsque vous faites une activité qui augmente le flux sanguin dans ces vaisseaux, par exemple le sport. Votre cerveau commencera généralement à se sentir sec et irrité avant que la douleur ne commence.

 

Symptômes de maux de tête de déshydratation

 

Les principaux symptômes de la déshydratation incluent :

  • maux de tête (surtout les migraines)
  • Bouche ou gorge sèche
  • Vertiges

 

Un bon moyen de savoir : si la douleur disparaît après avoir bu de l'eau et s’être reposé, il s'agit très probablement de maux de tête de déshydratation.

 

Causes des maux de tête de déshydratation

 

Les principales causes des maux de tête de déshydratation sont la chaleur et l'activité physique. Cependant, comme mentionné précédemment, la consommation d'alcool et de caféine peut également aggraver la situation si vous ne buvez pas autant que vous le devriez. Voici quelques situations qui pourraient potentiellement causer la déshydratation et, par conséquent, des maux de tête :

  • Chaleur : Si vous êtes au soleil pendant un certain temps sans boire suffisamment d'eau, votre corps commence à perdre de l'eau par la transpiration, ce qui conduit ensuite à la déshydratation et à des maux de tête.
  • Activité physique : Perdre de l'eau pendant votre séance de sport et ne pas la récupérer de manière adéquate entraînera des maux de tête de déshydratation, alors gardez votre bouteille à portée de main !
  • Vomissements : Les vomissements induits par une intoxication alimentaire peuvent vous faire perdre rapidement des fluides.
  • Diarrhée : Si vous souffrez de troubles intestinaux, nous vous recommandons de vous réhydrater avec des électrolytes pour un regain d'hydratation rapide.

 

Comment prévenir les maux de tête de déshydratation ?

 

Il semble presque banal de le dire, mais la meilleure chose que vous pouvez faire est de boire suffisamment d'eau (2 litres pour les adultes et ½ litre pour les enfants de moins de 6 ans). Votre corps a besoin d'une certaine quantité de fluide pour fonctionner et la déshydratation est l'une des raisons les plus courantes des maux de tête. Outre cela, voici quelques autres choses qui pourraient vous empêcher d’en souffrir :

  • Évitez la caféine, l'alcool et les boissons sucrées. Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé et les sodas sont à la source de la déshydratation car elles augmentent la production d'urine lorsque vous en consommez en grande quantité. L'alcool et les boissons sucrées provoquent également une diurèse (augmentation de la miction) lorsqu'elles sont consommées en grandes quantités et n'offrent aucune valeur nutritionnelle.

 

  • Évitez les exercices intenses par temps chaud car cela augmente votre risque de coup de chaleur ou d'AVC (surtout si vous avez plus de 65 ans). Lorsque vous participez à une activité intense, vous libérez généralement de la chaleur corporelle par la transpiration. Cependant, cela ne peut pas avoir lieu s'il fait trop chaud à l'extérieur car la sueur s'évapore beaucoup plus rapidement. Notre recommandation ? Limitez l'activité physique à des moments plus frais à l'extérieur, par exemple plus tard dans la journée. Faire un jogging en soirée ou nager la nuit reste un bon entraînement avec moins d'effort physique pour votre corps.

 

Combien de temps durent les maux de tête de déshydratation ?

 

Les maux de tête de déshydratation disparaissent généralement dans l'heure ou deux après avoir bu suffisamment (environ 500ml à 1L d’eau). Si vous êtes déshydraté depuis longtemps ou avez une déshydratation sévère, vous aurez besoin de plus de temps et de repos jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

 

Où se situent généralement les maux de tête de déshydratation ?

 

Il n'y a pas vraiment d’endroit fixe pour ressentir ces maux de tête. La douleur peut survenir sur toute votre tête ou à un seul endroit, par exemple juste à l'arrière, à l'avant ou sur le côté. La douleur varie également d'une douleur latente à une douleur aiguë, et certaines personnes rapportent ressentir une céphalée pulsatile tandis que d'autres ressentent une douleur constante. Voici quelques-unes des maux de tête que vous pourriez avoir en cas de déshydratation :

  • Migraine : Une migraine survient lorsque les cellules nerveuses du cerveau deviennent enflammées et gonflées. Cela est généralement déclenché par des symptômes visuels ou sensoriels qui surviennent avant le début de l'attaque de migraine et s'accompagne de certains effets secondaires, par exemple des nausées/vomissements.
  • Céphalée de tension (CT) : C'est lorsque les muscles autour de vos yeux et de votre front se tendent à cause du stress/de la tension. Cela provoque une douleur d'un côté de la tête ou des deux côtés à différents moments de la journée. Contrairement aux migraines, cela ne provoque pas de nausées ou de vomissements.
  • Maux de tête en grappe : Une douleur constante et pulsatile autour d'un œil presque toute la journée. Cela disparaît généralement après plusieurs heures de sommeil mais peut revenir plus tard dans la nuit/début de la matinée. Cela affecte généralement environ 1 % des adultes dans le monde.

Notre conseil ? Ne laissez pas traîner et continuez à boire régulièrement !

 

À retenir

 

En résumé, souffrir de maux de tête dûs à la déshydratation est très courant. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement les éviter en restant hydraté et en buvant suffisamment. Si vous vous sentez déjà un peu mal, si ce n'est pas le cas, essayez d'éviter les fortes chaleurs et le stress, ainsi que les boissons caféinées et alcoolisées car elles aggravent vos symptômes.